Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Web Tendances
Publicité
Archives
16 novembre 2018

La reconversion professionnelle pour changer de métier

Le monde du travail connaît depuis plusieurs années des bouleversements liés à la transformation numérique et ses conséquences. La tentation de changer d'emploi, voire de secteur professionnel est forte. En effet, une grande majorité des français déclare avoir envisagé cette option. La reconversion professionnelle tente plutôt les "millenials", la génération des 18-29 ans. Ils sont 70% à envisager un changement de voie. Du rêve à la réalité, le parcours est parfois ardu mais le plus souvent gratifiant. De plus en plus de salariés franchissent en effet ce pas avec succès.

woman-3387820_1920

Pourquoi changer de métier ?

Les raisons qui poussent à programmer une éventuelle reconversion sont nombreuses et variées. Certaines personnes réalisent après plusieurs années qu'elles ne sont pas ou plus en phase avec leur métier. Si vous enchaînez les emplois précaires, opter pour une formation qualifiante peut être un gage de stabilité professionnelle dans le futur. L'envie de s'épanouir au travail, de réaliser son rêve professionnel est également un moteur puissant qui mène à changer d'emploi.

Parfois, les éléments déclencheurs sont plus douloureux, voire décisifs : un burn-out ou un accident du travail sont parfois le passage obligé vers un nouvel emploi. Dans tous les cas, qu'il s'agisse de stress, lassitude ou désir de changement, il faut avant tout analyser ses motivations. Il est important d'être sûr de soi en entamant les démarches adéquates pour réorienter son parcours professionnel.

Comment changer de métier ?

Mieux vaut s'y prendre avec méthode, en procédant étape par étape. Pour faire le point, un bilan de compétences est l'outil parfait. Selon votre statut (en CDD, en CDI ou intérimaire), il peut être pris en charge et ne rien vous coûter. Construisez votre projet grâce à des relais divers : Pôle Emploi, recours à une formation professionnelle utile pour votre futur poste, sollicitation d'un congé sabbatique pour tout organiser.

Des annuaires de formation comme ICI Formation vous aide à lister les démarches et à vous mettre en relation avec les interlocuteurs adaptés. Ces derniers vous mettront directement en contact avec des organismes adaptés.

Cette phase préparatoire ne s'improvise pas. Pensez donc à vous renseigner auprès des personnes ou instituts incontournables pour planifier chaque aspect de ce tournant décisif. Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre carrière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité